Tri avec Google Photos

Depuis quelques temps je rencontre de nombreux problèmes avec Google Photos. Le plus ennuyant est le tri automatique des photos après upload (et l’absence de choix), notamment lorsque plusieurs appareils photos sont utilisés. Dans mon cas un Fuji X100T et un iPhone 6S.

Les horloges des 2 appareils sont parfaitement réglées, iPhoto – pardon Photos (celui d’Apple), les affiche dans le bon ordre, et les exporte comme il faut… Mais une fois dans Photos (celui de Google, raaaah), il y a comme un décalage de plusieurs heures. Cela semble être du au fait que Photos (celui de Google) suppose que les appareils sans données de localisation sont sur GMT +0. Pour lui il est donc plus probable que vous ayez un bras de 7000 km de long que d’avoir 2 appareils photos shootant du même endroit.

Jusque là je réorganisais les images à la main, mais lorsque je couvre de gros événements et que je finis avec un millier de photos décalées, ça devient lourd. Ne trouvant rien sur Internet (les noms stupidement génériques de ces logiciels n’aidant pas), un ami m’a finalement mis sur la bonne piste, et voici ma solution actuelle.

La première étape c’est de sélectionner, dans Photos (celui de Google) les photos que vous avez prises avec votre appareil non géo-tracké / sans gestion du lieu. Ici, le Fuji X100T. Attention à ne pas être en mode « édition » car dans ce cas l’icône « supprimer de l’album sans sommation » prend la place de l’icône « sélectionner l’image ». Diabolique.

Cliquer sur les 3 points verticaux en haut à droite > Modifier la date et l’heure > Modifier les dates et heures.

Sélectionner le même fuseau que votre téléphone. Dans mon cas, GMT-4, heure avancée de l’Est. Avancer également l’heure dans l’autre sens dans la boite « heures » au dessus avec le même nombre d’heures (ici +4). Eventuellement, compenser les minutes au passage. Cliquer sur « aperçu ». Normalement les photos que vous modifiez apparaissent au milieu des photos de votre téléphone (ces dernières sont affichées en transparence légère). Si ça ne convient pas, faire « Retour » et jouer avec l’heure et les minutes jusqu’à ce que ça corresponde. Ah, et vos photos sont affichées avec les plus récentes en premier, au contraire de votre album qui est normalement affiché avec les plus anciennes en premier.

Une fois validé votre album est parfois (pas toujours) désorganisé. C’est normal (!).

Si c’est le cas, sans rien sélectionner cliquer sur les 3 points verticaux, et « Modifier l’album ». Au même endroit, l’icône a été remplacé par 2 flèches verticales « trier l’album » : cliquer dessus, puis sur « Les plus anciennes en premier ».

Normalement, après cela votre album s’organisera automatiquement après avoir modifié les dates et heures.

Cette entrée a été publiée dans Photographie, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>