Protection des lampes d’un Little Dot mk2

Little Dot mk2 tubes protect

Little Dot mk2 tubes protect

Ici, on aime le bon son. Mais blaster du death metal sur des enceintes faites maison via un gros ampli modifié, ce n’est pas toujours bon pour la paix des ménages. Comme quoi les compromis peuvent parfois aboutir sur une excuse toute faite pour acheter plus de matos audio. Tout est question de formulation.

DSCF8716

Bref j’ai fait il y a pas mal de temps l’acquisition du Little Dot mk II, un adorable petit ampli casque à lampes. Un joli jouet, dont les fragiles lampes semblent attirer les doigts gras et les objets contondants en tout genre. Bref, en attendant mes lampes de remplacements commandées sur E-bay, j’ai eu le temps de songer à une solution.

Il faut donc de quoi protéger les lampes tout en maintenant les cages de protection en place, en utiisant par exemple le bloc contenant le transformateur. L’impression 3D n’est pas très adaptée du fait du volume nécessaire, c’est l’occasion de tester Sculpteo et son service de découpe laser.

Après une petite heure sous Inkscape, le modèle est prêt, le fichier uploadé, et la commande passée.

Inkscape preview

Après seulement 4 jours (!) voici le résultat.

DSCF8707

L’assemblage est relativement rapide. Pour les barreaux des cages, il est possible d’utiliser des tourillons de bois de 2 mm de diamètre, mais de simples cure-dents font parfaitement l’affaire ! Pour ceux des lampes de puissance, plus hautes, les cure-dents standards sont trop courts, certains (pour les burgers notamment) conservent ce diamètre de 2 mm et sont suffisamment longs pour être coupés à 65 mm, tout en étant super faciles à trouver.

DSCF8708

DSCF8719

Mesure de la longueur des barreaux en bois

Commencer par couper les tourillons / pics à la bonne dimension : pour les lampes livrées avec le LittleDot, j’ai choisi 40 mm et 65 mm. Le diamètre doit être uniforme donc jeter la partie pointue du pic. Veiller également à ce que la meilleure face du bois soit orientée vers le haut pour avoir un rendu esthétique et homogène. Je recommande de démarrer par la partie centrale, puis une fois que les 6 barreaux sont insérés et centrés, placer le sommet, et terminer en enfilant la pièce dans la base. Utiliser un outil plat pour appuyer uniformément sur toute le cercle et éviter de le marquer avec les ongles.

DSCF8722

Et voilà le résultat final !

Little Dot mkII tubes protect - assemblage fini

DSCF8760 DSCF8750 DSCF8747 DSCF8741
Vu l’engouement pour cet appareil, je ne dois pas être le seul confronté à cela, j’ai donc voulu trouver une solution que tout le monde pourrait utiliser, reproduire, voire modifier, et c’est donc évidemment sous licence OSHW (Open Source Hardware). Et donc comme promis, le fichier est disponible sur le GitHub du projet : https://github.com/brimbellelab/littledot-tube-protect

Cette entrée a été publiée dans Audio, Bricolage, Brimbelle Lab, Découpe laser, Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *