Réparation d’un décodeur TNT CGV

CGV Etimo 1T-2

Préambule / spoiler : on va encore ouvrir des boitiers avec de la haute tension dedans… Je décline toute responsabilité si vous faites pareil sans les précautions élémentaires et que vous me sortez le coup spécial de Blanka IRL ou si vous cramez votre maison.

Blanka

Soyez intelligents et prudents, débranchez vos appareils longtemps avant d’intervenir, laissez le temps au condensateurs de se vider, et surveillez le matériel réparé avec attention (surtout pendant les premières heures). Ne laissez jamais un appareil sur lequel vous êtes intervenu branché sans surveillance, surtout si vous sortez de chez vous ou que vous allez vous coucher !

Alors que pour une fois il y avait quelque chose à la télé, mon adaptateur TNT se décide à me lâcher. Pas de grosse surprise, c’est un infâme boitier chinois CGV Etimo 1T-2, mais qui me permet de conserver encore quelques années j’espère ma TV HD ready d’il y a 12 ans (Oui j’ai laissé passer la HD, la 3D, les écrans incurvés, la 4K, le HDR, on verra la 8K). Symptôme : le boitier s’allume, semble marcher pendant environ 5 seconds, puis redémarre, fonctionne 5 secondes, redémarre… Ca ne semble pas être un problème de firmware ou de logiciel, déjà parce qu’aucune mise à jour n’est jamais disponible, et ensuite parce que le système de recherche a l’air de se lancer. J’ai donc tendance à suspecter la stabilité de l’alimentation, qui est généralement une réparation facile. Le 230V rentre directement dans le boitier, il est temps d’ouvrir la bête, d’autant que le film commence.

4 vis et 2769 clips plastiques plus loin, la carte est exposée. Du câble d’alimentation, on remonte la ligne et sans surprise, on y trouve un condensateur électrochimique suspect.

Un gros condo boursouflé.

Un gros condo boursouflé.

C’est un 1000uF 16V… Par chance en fouillant dans mon stock, je retrouve un lot d’équivalents (1000 uF 25V) datant d’une précédente réparation d’un ampli guitare grillé. Ils sont malheureusement un peu plus long et ne rentrent pas dans le boitier. Mais pas de panique, il y a suffisamment de place pour le mettre à l’horizontal en pliant les pattes.

Condensateur d'origine et ses remplaçants potentiels

Condensateur d’origine et ses remplaçants potentiels

Un coup de fer à souder et l’affaire est réglée. On rebranche tout et victoire, le décodeur démarre, et ne redémarre plus de manière intempestive. J’ai juste perdu la première demi-heure du Hobbit, mais j’ai économisé 40 € pour un nouveau décodeur et surtout évité un truc de plus dans une décharge !

Un gros condo penché

Un gros condo penché

Cette entrée a été publiée dans Bricolage, Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>