Overnight Sensation

J’écoute énormément de musique. En fait dès que je suis chez moi iTunes tourne. Et ce sont les hauts parleurs intégrés de mon vieil iMac qui sont mobilisés.

Triste, hein ?

A peu près au même moment de cet affligeant constat, j’ai découvert ce lien : http://techtalk.parts-express.com/showpost.php?p=1703377&postcount=70 Et là, la claque !

Je me suis donc penché sur les designs de Paul Carmody (dont est inspirée la précédente réalisation) avec la ferme intention d’en découdre avec des plaques de MDF, des gamelles et du câble monster.

Résumons les besoins :
* Écoute de MP3 (bon encodage quand même), via la carte son d’un iMac. Pas besoin d’être déraisonnable dans le choix du matériel donc.
* Pas de caisson de basse au sol (vivant en appartement, j’ai pitié des voisins)
* Pas besoin de 500W de puissance, pour la raison évoquée ci dessus.
* Prix raisonnable
* Des enceintes et pas un casque, car j’aime pas ça.

Au vu de mes attentes, les petites « Overnight Sensation« , couplées à un T-Amp m’ont paru un excellent rapport qualité prix.

Quelques semaines de réflexions, commandes de pièces, simulations, découpes, soudures, assemblages tests, ajustages, peinture…

And VOILA :

Et ça sonne. Sauvagement. De Cradle of Filth à Patricia Petibon en passant par Daft Punk. Et ouais.

Plus qu’à redécouvrir tous mes albums, sachant que des tas d’instruments se sont rajoutés sur chaque morceau °.°

A la fin de l’article, une petite galerie – tutorial du projet. Les différents fichiers de modélisations (Catia pour la CAO et Multisim pour l’électronique) sont téléchargeables ici : OvernightSensation

Quelques remarques après quelques temps d’utilisation :

* L’ensemble se révèle un peu juste pour sonoriser une pièce de plus de 40m2 (autant dire que chez moi ce n’est pas un problème)
* On devient vraiment exigeant après ça. Impossible de repasser aux enceintes intégrées sans avoir l’impression d’écouter à travers une boite de conserve en étant enfermé dans les toilettes.
* Largement meilleure que les sony APM-137D que j’utilisais en attendant (scène sonore, basses, détails, et réalisme). Mais l’ensemble est toujours en dessous de la chaine hifi Denon de mon popa (mais dans mon cas la source limite certainement leurs performances…).

Final word : Thank you Paul for sharing your wonderful designs !

Edit 24 juillet 2011: J’ajoute les plans en pdf, adaptés pour des matériaux européens, en système métrique PlanOvernightSensation

Les matériaux ont été trouvés chez Castorama. Bobines, condensateurs, et hauts-parleurs ont été achetés chez www.europe-audio.com (bobine out of stock… Il a fallu prendre son mal en patience pour l’expédition, mais c’est finalement arrivé). Enfin, l’amplificateur et les résistances ont été achetés chez Audiophonics.

Cette entrée a été publiée dans Bricolage, Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Overnight Sensation

  1. Xevel dit :

    pwnage, PWNAGE !
    Vraiment magnifique réalisation, j’ai hâte de pouvoir entendre ça 😀

  2. Groupie #1 dit :

    first!!!!!! (des groupies)

    WAAAAAAAAAAAAAAAOUUUUUUUUUUU !!!!!!

  3. Groupie #2 dit :

    grr j’ai été doublée!

    elles envoient du poney!!!! trop belles !!!! <3 <3 <3

  4. rip dit :

    Fuckin’ awesome!
    Tu dois avoir du gros son avec ca :)

    (P.S. Je t’avais parlé de Septic Flesh, ca pourrait te plaire ex: http://www.youtube.com/watch?v=AFY_RuQQgYU , faudrait que tu « recuperes » une meilleure source que youtube pour juger evidement)

    • landry dit :

      C’est pas encore un système HIFI à 10 000 euros mais ça commence à donner sans pour autant se ruiner :)

      Pour Septicflesh… J’ai effectivement trouvé une meilleure source en achetant le CD 😉 Très sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>