Réparation de casque Focal Spirit One

J’adore les enceintes Focal, et j’étais très content de jouer les early-adopters lorsque cette marque a lancé son premier casque audio.

Malheureusement, les contraintes subites par un casque et une enceinte n’ont pas grand chose à voir, et les ingénieurs ont été un peu optimistes (ou n’écoutaient pas en cours de résistance des matériaux) sur la pérennité d’une certaine pièce plastique, qui subit la majorité des contraintes lorsque le casque est porté. Et scrouitch le casque.

IMG_9456

Quand je m’en suis aperçu, j’ai procédé à une réparation de fortune avec ce que j’avais sur mon bureau.

IMG_9454

Pour la suite, j’aurais pu me contenter d’utiliser mes méthodes habituelles de réparation : un tube en acier du bon diamètre un peu reforgé aurait été parfaitement adapté, en plus d’être bon marché. Mais le problème semble récurrent et d’autres utilisateurs pourraient en avoir besoin ! C’était donc l’occasion de me lancer dans l’aventure de l’impression 3D.

Après une tentative infructueuse sous Sketchup pour la modélisation de la pièce, je suis retourné à mes premières amours avec Catia (elle, elle me comprend).

drawing

 

piece1

En une petite heure et avec un bon pied à coulisse, la pièce était modélisée. Restait à trouver le prestataire, et surtout le matériau le plus adapté.

Pour le premier point je me suis tourné vers Sculpteo, pour lequel les frais de ports n’étaient pas plus élevés que le prix des pièces…

Quant au matériau, il fallait quelque chose de rigide, tout en étant fin. Exit donc l’ABS. Après avoir hésité entre l’alumide et les résines (présentant des rigidités similaires), mon choix s’est finalement porté sur une résine blanche, notamment pour sa faculté à être retravaillée facilement après impression (même si la finition de l’alumide aurait mieux rendu sur le casque), sur les conseils de ce cher Xevel.

2 semaines plus tard, colis réceptionné ! Pièces aux bonnes dimensions, mais quelques ajustements méritaient d’être portés, notamment sur le jeu entre le casque et la pièce de renfort, et pour une petite découpe supplémentaire pour un ergot que je pensais moins prononcé (d’où la version 2 dans le nom des fichiers).

IMG_9459

IMG_9478

Maintenant, toi qui pleure ton casque fendillé de partout, essuie tes larmes, mouche ton nez, et télécharge les fichiers STL pour les imprimer toi même (en double pour chaque coté du casque, soit un total de 4 pièces).

renfort1.stl
renfort2.stl

Un petit tutoriel sous forme de galerie se trouve comme d’habitude dans la suite !

Je n’ai pas réessayé d’imprimer cette dernière version des fichiers, alors s’ils vous ont été utiles ou que des ajustements doivent encore être faits, lâche tes comz juste en dessous.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Artisanat, Bricolage, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Réparation de casque Focal Spirit One

  1. Florian dit :

    Bonjour,

    Bravo pour ce fantastique boulot !!! Je peux enfin sécher mes larmes :)
    J’ai bien téléchargé tes modèles, en revanche sur sculpteo, ils m’en demandent 6000 euros pour produire les 4 pièces…. est ce que ta version v2 ne causerait pas le soucis ?

    Merci d’avance

    • landry dit :

      Bonjour !

      Content de voir que ces pièces serviront à quelqu’un !

      N’est-ce pas à cause du matériau sélectionné (sur des pièces en or, le prix grimpe très vite) ? Est-ce que Scuplteo indique une taille d’objet et si oui est-elle pertinente ? (Problème d’unité ?)

      Pour rappel, Focal est au courant du problème et propose (ou proposait) des possibilités d’échanges de matériel. C’est parfois plus facile et moins cher 😉

      • Florian dit :

        Bien vu ! Les dimensions était en cm au lieu de mm. Ca fait plutôt du 6,5 euro la pièce. Tu conseils du plastic ou de la resine ? J’ai vu que tu parlais de l’alumine mais je ne connais pas du tout.

        Pour l’échange chez Focal, ce n’est malheureusement pas possible vu que je suis en dehors de garantie… sniff

        • landry dit :

          Oui c’était dans ces prix là. Le plastique standard (ABS) ne possède pas les propriétés mécaniques adéquates. Pars plutôt sur de la résine, qui même à faible épaisseur possède une faible tendance à la déformation. Si tu as la possibilité tu peux effectivement choisir l’alumide ( http://www.sculpteo.com/fr/materiau-alumide/ ), matériau composé d’un ajout de poudre d’aluminium, mais sans certitude car je ne l’ai pas essayé.

          Concernant la garantie, j’avais vu que le SAV de Focal proposait quand même des choses hors garantie à propos de ce problème, mais je n’en connais pas les détails.

          • Florian dit :

            Ca marche du feu de dieu !!!
            Bravo !

            Ca fait plaisir de pouvoir réutiliser mon casque.

          • landry dit :

            Je suis content que ça te soit utile !

            A tout hasard tu aurais une photo de ton casque réparé et/ou des nouvelles pièces, que je l’ajoute à l’article ?

            Merci à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>